Consultez la FAQ ci-dessous pour trouver la réponse à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : projets-missionbern@fondation-patrimoine.org
Le comité est présidé par Stéphane Bern et se compose de représentants du ministère de la Culture, de la Fondation du patrimoine et de FDJ.
L’intégralité des besoins de financement exprimés par les porteurs de projet sur la tranche de travaux retenue seront financés pour les 18 projets emblématiques. Le montant de leur dotation est annoncé le week-end des Journées européennes du Patrimoine de l’année de leur sélection.
Les projets départementaux recevront une aide financière qui sera calculée lorsque le montant mobilisé dans le cadre des Jeux Mission Patrimoine sera connu à la fin de l’année de leur sélection.
29 février 2024 : date de fin de dépôt pour une sélection au titre des projets départementaux 2024.
20 mars 2024 : annonce de la sélection des 18 sites Emblématiques.
2 septembre 2024 : annonce de la sélection des 100 sites Départementaux.
7, 9, 11, 14, 16, 18 et 21 septembre 2024 : tirages du Loto dédiés au financement de la Mission Patrimoine.
21 et 22 septembre 2024 : annonce de la dotation octroyée aux 18 sites Emblématiques.
25 novembre 2024 : date de fin de dépôt pour une sélection au titre des projets emblématiques 2025.
Décembre 2024 : annonce de la dotation octroyée aux 100 sites Départementaux.
28 février 2025 : date de fin de dépôt pour une sélection au titre des projets départementaux 2025.
A noter : la plateforme reste ouverte après cette date et les sites signalés seront considérés pour l’édition 2026 de la Mission.
Les aides attribuées au titre de la Mission Patrimoine sont annoncées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine pour les projets emblématiques et au dernier trimestre de leur année de sélection pour les projets départementaux.
Les projets sont étudiés selon 4 principaux critères :
Comment sont choisi les projets ?
Les candidatures déposées sur la plateforme missionbern.fr sont étudiées conjointement par les délégations de la Fondation du patrimoine - et les DRAC pour les projets protégés MH.
Les meilleurs dossiers sont ensuite soumis au comité de sélection présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de l’Etat (ministère de la Culture), de la Fondation du patrimoine et de FDJ.
Grâce au tirage du Loto du Patrimoine et aux jeux de grattage lancés par FDJ en 2018, près de 22 millions d’euros sont venus soutenir la mission. Les éditions 2019 et 2020 des Jeux Mission Patrimoine ont permis de dépasser ce résultat et de mobiliser 25 millions d’euros chacune. L’édition 2021 a mobilisé 29 millions d’euros, l’édition 2022 plus de 26 millions d’euros et l’édition 2023 plus de 28 millions d’euros.
Pour les tickets de grattage à 15 € : 72% des mises reviendront aux joueurs, près de 12% à la Fondation du patrimoine (1,83 € par ticket) et la somme restante sera répartie entre FDJ, les détaillants et les taxes.
Pour la grille du Loto du patrimoine, avec une mise minimum de 2,20 € : près de 55% des mises reviendront aux joueurs, 24% à la Fondation du patrimoine (0,54 € par grille) et la somme restante sera répartie entre FDJ, les détaillants et les taxes.
Fidèle à l’esprit de ses fondateurs et aux intentions du législateur qui l’ont créée en 1996, la Fondation du patrimoine a pour mission de soutenir la sauvegarde du patrimoine en péril, qu’il soit bâti, mobilier ou naturel, essentiellement non protégé par l’Etat et souvent situé dans l’espace rural. Elle poursuit et conjugue ainsi des objectifs de conservation, de transmission, d’éducation, de développement économique, de revitalisation des territoires et de création de lien social. Ses ressources, largement issues du mécénat individuel et institutionnel, sont combinées pour chaque projet, avec celles de l’Etat central et régional. Ses forces vives réparties sur tout le territoire métropolitain et ultramarin sont composées de manière inédite, par plus de 1000 bénévoles et 95 salariés qui eux aussi combinent leurs savoirs et leurs savoir-faire avec ceux des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres acteurs associatifs et économiques investis dans la sauvegarde du patrimoine.
Répondre aux missions d’intérêt général constitue la raison d’être de la Fondation du patrimoine. Les valeurs de référence mises en pratique avec bon sens pour la réalisation concrète de ses missions sont la responsabilité, la rigueur de gestion, la loyauté, l’honnêteté et le respect des lois et règles. Ces valeurs s’expriment concrètement et quotidiennement dans les actions de l’institution (non lucrativité, neutralité, transparence) comme dans les comportements individuels de ses membres (désintéressement, respect d’autrui, bienveillance, confidentialité dans le traitement des données personnelles) qu’ils soient bénévoles ou salariés, membres du conseil d’administration, de la direction, du siège , des délégations régionales et des fondations abritées.
Vous retrouverez l’ensemble des partenaires de la Mission Patrimoine sur ce lien.
copyright © 2024 Fondation du patrimoine tous droits réservés